Non, ce n’est pas le premier concert d’un groupe étranger en Corée du Nord !

Nombreux sont les médias qui considèrent que le groupe slovène Laibach est le premier groupe étranger à effectuer un concert un Concert en Corée du Nord. Hélas, cela demeure faux. Dans le passé de nombreux groupes musicaux du monde entier ont concerté dans les arènes de Pyongyang. Certes il n’y a as de groupes occidentaux mais on trouve de nombreuses représentations musicales de l’ancienne Europe communiste (par exemple l’orchestre national polonais Mazowsze), des ensembles musicaux sud-coréens jouant tous les types de musique (par exemple le boys band Shinhwa). Par contre Laibach est en effet le premier groupe de rock à avoir concerté en Corée du Nord.

Ceux qui assistent aux concerts d’ensembles musicaux étrangers sont en général des élites nord-coréennes triées sur le volet, quelques invités issus de la population moyenne nord-coréenne ainsi que les étrangers résidant à Pyongyang.  En général les spectateurs demeurent incrédules face à la musique étrangère ne comprenant pas les valeurs transmises par celle-ci et ne comprenant pas son sens. Souvent cela est du à une absence de repères comparatifs et à une méconnaissance des mœurs occidentaux. Les seuls exceptions concernent les événements ou se présentent des artistes sud-coréens (qui chantent la plupart du temps des chants nationaux du type Arirang). C’est pourquoi les 45 minutes (n’est-ce-pas court pour un concert ?) ont du semblées pour le moins bizarre par la foule nord-coréenne.

Le groupe Shinhwa en concert en Corée du Nord

Le second concert du groupe musical Laibach a été annulé pour raisons techniques (le second concert a été joué par le groupe accompagnant « Hladnik »). Les raisons techniques invoquées demeurent inconnus, on peut cependant mettre en réserve une défaillance coté nord-coréen plutôt qu’un problème propre au groupe slovène. Peu importe, il s’agit d’un trés joli coup de publicité pour ces deux formations musicales slovènes.

Publicités

Catégories :ArticlesÉtiquettes : , ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.