O Il-jong: un nouveau proche conseiller de Kim Jong-eun?

O Il-jong, un fils d’O Jin-u (un ancien maréchal de l’armée nord-coréenne décédée en février 1995) est actuellement le directeur du département des affaires militaires du PTC.

O Il-jong est de plus en plus présent dans l’entourage de Kim Jong-eun. Il est interessant de noter que les différents entre Kim Jong-il et O Jin-u étaient importants dans le passé. O Jin-u a longtemps considéré que Kim Jong-il ne pouvait devenir le successeur de son père.  Un accident de voiture blessa gravement O Jin-u dans les années 80 et c’est uniquement à cause des soins administrés indirectement par Kim Jong-il qu’O Jin-u sorta entier de cet événement. Par la suite O Jin-u se mit à soutenir Kim Jong-il. Il existe cependant des rumeurs comme quoi O Jin-u aurait considéré Kim Jong-il comme étant responsable de la mort de Kim Il-sung (le 7 juillet 1994).

O Il-jong
O Il-jong (encerclé en orange sur cette illustration). O Il-jong a regardé un match de football en présence de Kim Jong-eun en la date du 13 avril 2015. Source: Rodong Sinmun

Pour en revenir à O Il-jong, celui-ci appartenant aux proches de la famille des Kims, eut le privilège d’etre éduqué hors des frontières de la Corée du Nord. Avec son frère, ils étudièrent en Allemagne et effectuèrent de nombreuses formations militaires en Chine. Par la suite O Il-jong devint un officiel à la fois civil et militaire et succéda  en septembre 2010 à Ri Ha-il à la direction du département des affaires militaires du Comité Central du Parti.

Dorénavant il est souvent visible dans l’entourage de Kim Jong-eun. Des sources fiables considèrent O Il-jong comme étant une personnalité joviale, appréciant le sport et étant très déterminé dans ses décisions.

Note biographique d’O Il-jong

Principaux postes actuels

Secrétaire, Département des Affaires Militaires, CC PTC ; directeur, Garde Rouge des Paysans Travailleurs ; général 3 étoiles, APC ; membre, CC PTC ; député, APS

Date et lieu de naissance

1954, lieu de naissance inconnu

Education

Université Kim Il-sung, faculté des sciences économiques ; université militaire Kim Il-sung ; études en Allemagne

Cercle relationnel

Famille

Fils d’O Jin-u, ancien chef de l’APC

Frère d’O Il-su, général de l’APC

Carrière

Mars 2014 : député, APS

Avril 2011 : général 3 étoiles, APC

Septembre 2010 : général 2 étoiles, APC ; directeur, département des affaires militaires, CC PTC ; membre, CC PTC

Avril 1992 : général 1 étoile, APC

Commentaire personnel

Fils d’O Jin-u. O Il-jong est un conseiller militaire de Kim Jong-eun et auparavant de Kim Jong-il. Le frère d’O Il-jong étudia avec Kim Pyong-il (oncle de Kim Jong-eun) et Kim Yong-il (oncle décédé de Kim Jong-eun) en Allemagne.

Publicités

Catégories :ArticlesÉtiquettes : , , , , , , , ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.