Kang Sok-ju en visite en Europe: éléments d’analyse de cette escapade diplomatique nord-coréenne…

Kang Sok-ju accompagné de son équipe débute sa visite en Europe. Il a atterit à Berlin avant de se rendre dans d’autres pays européens notamment la Belgique et la Suisse.

De cette visite je retiendrais tout particulièrement le fait suivant : la Corée du Nord cherche à s’humaniser (tout particulièrement certaines autorités nord-coréennes) et à montrer à la Chine (qui en est consciente) qu’elle n’est pas uniquement dépendante de son voisin chinois. Kang Sok-ju se rend également dans des pays stratégiquements proches de la Corée du Nord. Je pense ici à l‘Allemagne (qui coopère avec la Corée du Nord dans le cadre du complexe économique de Kaesong) et à l’Italie (coopération alimentaire et diplomatique).

Kang Sok-ju se rendra-il en France ? Difficile de le dire néammoins étant donné que la France n’entretient pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord (il n’y a pas d’ambassade nord-coréenne en France), si Kang Sok-ju se déplace à Paris il y sera alors de manière innoficielle. Soulignons également que malgré cela la France a joué un certain role dans la diplomatie nord-coréenne, à titre d’exemple saviez que les francais servaient d’intermédiaires entre le Japon et la Corée du Nord dans le cadre d’affaires commerciales ? Cela était tout particulièrement vrai dans le passé. L’est-ce-toujours ? Ce sujet sera évoqué au cours d’un prochain texte…

Dès à présent remarquez que Kang Sok-ju, l’oncle maternel de Kim Jong-eun est accompagné du traducteur assermenté anglophone de la famille des Kims. Ce monsieur « Kim » (Kim est son nom de famille) a dans le passé servit d’interprète notamment dans le cadre des discussions bucoliques de Kim Jong-il avec Madeleine Albright entre le joueur de basket-ball Dennis Rodman et Kim Jong-eun, le leader nord-coréen.

Monsieur Kim est entouré dans les illustrations suivantes:

Traducteur Kim Jong Il

Traducteur Kim Jong Eun

Traducteur Kang Sok Ju

Publicités

Catégories :Articles

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.