Ci-dessous, des éléments de réponse à la problématique développée depuis de nombreuses semaines par les analystes de la scène politique nord-coréenne : quelles sont les conséquences de la purge de Jang Sung Thaek ?
1. CHANGEMENT DE POLITIQUE ET DE DIRECTION DES AFFAIRES ECONOMIQUES ECONOMIQUES DE LA COREE DU NORD
La quantité de charbon exporté entre la Corée du Nord et la Chine a été multipliée par 4 (voire 5) entre le début des années 2000 en passant de 2-3 millions de tonnes à plus de 10 millions en 2011. Cet accroissement des exportations aurait été partiellement du à la politique pro-chinoise de Jang Sung Thaek. Sa dénomination risque de changer le cap de ces échanges.
2. CHANGEMENT DE POLITIQUE VIS A VIS DU JAPON
Dorénavant c’est Kim Yong Il qui sera le seul chargé des relations avec le Japon. Dans le passé il gèrait le dossier Japonais conjointement avec Jang Sung Thaek. Tous deux auraient effectués de nombreux voyages au Japon et auraient organisés les voyage de Kim Jong Eun dans ce pays. Les relations avec le Japon sont cruciales pour la Corée du Nord. En effet la minorité nord-coréenne au Japon soutient financièrement la Corée du Nord. Elément important : Kim Yong Il est un membre biologique de la famille des Kims.
Kim Yong Il (source: Agence Yonhap)
3. REFONTE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF DU PARTI DU TRAVAIL NORD-COREEN (LE PARTI COMMUNISTE DE LA COREE DU NORD)
La purge de Jang Sung Thaek a entrainé la disparition de nombreuses figures du Parti du Travail Coréen (le parti communiste nord-coréen). Il est tout à fait intéressant de noter que la direction du département de l’administration a été tout simplement liquidée suite à la purge de l’oncle de Kim Jong Eun. Tout cela signifie que ce département était clé dans le système nord-coréen.
Il est également intéressant de noter que la direction du département de l’Organisation et de la Propagande n’a pas été touché par les purges liées à Jang. Hwang Pyong So, Kim Kyong Ok, directeur de ce dèpartement ont conservé leur postes.
Direction du Département Administratif du CC PTC (direction à la date du 1 septembre 2013)
Anciens cadres du département de l’administration du CC PTC
Jang Kim Song (né en 1979)
Fils de Jang Sung Thaek. Ancien employé au sein du département administratif du PTC. Il était également gestionnaire adjoint d’une société nord-coréenne dans le domaine de l’agroalimentaire.
Choe Pyung Hee
Ancien directeur adjoint du département administratif du CC PTC.
Ri Ryong Ha
Ancien directeur adjoint du département administratif du CC PTC. Ri Ryong Ha (né en 1947) était ainsi le collaborateur de Jang Sung Thaek qui quant à lui était le directeur de ce département
Pak Chun Hong
Ancien directeur administratif du département administratif du CC PTC. Exécuté.
Direction du Département Administratif du CC PTC (direction à la date du 1er janvier 2013)
Direction du Département Administratif du CC PTC (direction à la date du 1er janvier 2013)