Elites nord-coréennes en fuite …

Les médias grouillent d’informations concernant les fuites de nord-coréens. Dernièrement c’est une fille d’un fonctionnaire du Ministère de la Sécurité Publique qui a été déclarée comme en fuite après avoir quitter la ville de Pékin ou elle était lycéenne (plus probablement étudiante). Les médias évoquent aussi ponctuellement le sort et les difficultés d’adaptation des 25 000 nord-coréens qui habitent actuellement en Corée du Sud. Cependant il faut savoir que de nombreux autres nord-coréens quittent de manière définitive la Corée du Nord.

silhouette d'un homme d'affaires courant

Source de l’illustration: voldoiseau.mondoblog.org

En général, ces fuites d’élites ont lieu à l’étranger. Cela signifie qu’elles ne quittent pas la Corée du Nord au départ de celle-ci mais profitent plutôt d’une escapade à l’étranger. C’est ainsi que de nombreux fonctionnaires commerciaux de sociétés nord-coréennes se sont enfuit alors qu’ils étaient par exemple en mission en Chine ou en Russie. On connait aussi le cas de fuites de travailleurs nord-coréens (tout particulièrement dans le domaine du bâtiment) basés en Europe et en Russie. Les jolies serveuses des restaurants. Il serait même probable que la fermeture du restaurant nord-coréen aux Pays-Bas aurait été à mettre en relation avec les envies de fuites de l’équipe nord-coréenne qui y était employée. On sait que certaines serveuses ont fuit de leurs restaurants en Chine et au Cambodge. Difficile de dire ou celles-ci sont actuellement. Difficile également de dire, si celles-ci sont réellement en fuite où si celles-ci se sont « enfuîtes » afin de changer de rôle et de devenir espion pour les comptes de Pyongyang. Difficile de dire aussi si certaines élites nord-coréennes que l’on considère comme mortes ne sont pas en réalité en fuite ou en exil. En effet selon des sources sud-coréennes, des fonctionnaires nord-coréens qui seraient responsables de la politique monétaire inflationniste de la Corée du Nord auraient été récemment vus en Europe…info ? Intox ? Cela n’a pas réellement d’importance, ce qui est crucial ici, c’est que nous continuons de mal connaitre les élites nord-coréennes en sous-estimant les scénarios présentés ci-dessus.

Publicités

Catégories :Articles, Corée du Nord, Elites, equipe, exil, fuite, futur, Jang Song Thaek, ouverture, strategieÉtiquettes : , , , , ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.