La famille de Kim Jong Eun : la clé pour faire des affaires en Corée du Nord ?

De nombreuses personnalités de la famille possèdent des fonctions qui ne sont pas uniquement symboliques, les personnalités ne sont pas uniquement fonctionnaires au sein des principales structures politiques de la Corée du Nord.

Par exemple Jang Song Thaek, l’oncle de Kim Jong Eun, est membre de la CDN (pour la signification des abréviations veuillez vous rendre ici. Kim Jong Eun officie au sein du PTC, Kim Kyung Hee est membre non-officiel du BP du PTC). Je tiens ici à souligner que ces personnalités possèdent des fonctions au sein des structures économiques. Elles y travaillent à mi-temps (voir moins), sont présentes dans le conseil de direction de certaines sociétés qui sont non-seulement basés à Pyongyang mais aussi disposent de filiales en Chine et d’en d’autres pays. D’où l’idée à retirer est la suivante : faire des affaires en Corée du Nord signifie qu’il faut coopérer avec des élites de ce pays et plus les intérêts seront « juteux », plus un contact avec la famille des Kms sera nécessaire. Ceux-ci sont notamment abordables lors de réceptions à Pyongyang mais aussi lors de soirées diplomatiques en Europe (et ailleurs), en effet certaines membres de la famille des Kims travaillent dans les représentations diplomatiques de la Corée du Nord. Ces personnes connaissaient la réalité nord-coréenne, parlent des langues étrangères, disposent souvent d’une formation théorique acquise en Corée du Nord et à l’étranger. Certains réseaux sociaux restent également à privilégier.

nmptw_160913d
Jon Sung Hun – un homme clef du système nord-coréen (source de la photographie: nkleadershipwatch.wordpress.com)

Nuançons cependant certains de ces propos, il faut savoir que d’autres personnes sont aussi impliquées dans le milieu des affaires sans directement appartenir à la famille des Kims. Ce sont des personnes considérés comme loyales à la famille des Kims et cela depuis des longues générations. Je pense tout particulièrement à Jon Yong Hun (frère de Jon Sung Hun), directeur d’une société pharmaceutique à Pyongyang. Celui-ci rédige aussi des textes pour la presse étrangère.

e5b

Sur la photographie ci-dessus à la même table se sont retrouvés Edward Pietrzyk (encerclé en vert) et Kim Yang Gon (encerclé en bleu), membre de la famille des Kims et responsable d’investissements sud-coréens en Corée du Nord. Les proches relations entre ce diplomate et Kim Yang Gon est un symbole de coopération entre élites et diplomates.

Publicités

Catégories :Articles, cooperation, Corée du Nord, famille, Jang Song Thaek, Jon Sung Hun, Jon Yong Hun, KCNA, Kim Il Sung, Kim Jong Eun, Kim Jong Il, Kim Jong Nam, Kim Kyok Shik, Kim Kyong Ok, Kim Kyung Hee, Kim Yang Gon, O Kuk Ryol, Pak Pong Ju, Pak To Chun, Propagande, Pyongyang, Ri Sol JuÉtiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.