Kim Jong Nam: un demi-frère de Kim Jong Eun à la mode de Pékin (première partie)

Kim Jong Nam, un des demi-frères de Kim Jong Eun habite à Pékin. Malgré les événements nord-coréens, il ne semble pas répondre aux attentes des medias et ne commentent pas la situation en Corée du Nord. Qui est-il ? Que fait-il ? Dans ce texte, quelques éléments biographiques le-concernant.

Kim Jong Nam est le plus âgé des fils de Kim Jong Il. Il est né le 10 mai 1971 et fut longtemps considéré comme le futur successeur de Kim Jong Il .

Bien que bénéficiant de l’appui de Kim Kyung Hee et de son mari, Kim Jong Nam ne fut pas réellement apprécié des élites nord-coréennes. Celles-ci remarquèrent uniquement en lui un enfant gâté par son père et un enfant d’une maitresse. Son grand-père Kim Il Sung ne l’a vu pour la première fois que lorsqu’il eut 4 ans. Dans sa jeunesse Kim Jong Nam était à l’écart de certains membres de sa famille. Il disposait d’une chambre immense de prés de 990 mètres carrées dans laquelle etaient présents ces jouets. Dans les années 70 il fut remarqué par Kim Sung Ae, Kim Jong Nam tenta de s’enfuir pour éviter tout scandale…

Dans les années 90, Kim Jong Nam entreprit une formation dans les structures du Bureau de Sécurité de Kim Jong Il (Kim Jong Il est aussi passé dans sa jeunesse par les mailles du Bureau de Sécurité de Kim Il Sung). En 1996, Kim Jong Nam mata une révolte antikimjongilienne et commença à coopérer avec la sœur de Kim Jong Il : Kim Kyung Hee. A partir de ce moment là, il fut promu par Kim Kyung Hee et par son mari Jang Song Thaek comme candidat à la succession de Kim Jong Il. Tout comme son père, Kim Jong Nam suivit ensuite une formation dans le département stratégique de l’Organisation et du Leadership du CC du PTC.

Kim Jong Nam reçut aussi un enseignement concret de la part de sa tante qui lui enseigna l’économie. Ensuite il travailla au sein du département de l’informatisation du CC PTC. En 1998, il fut choisit à l’APS à la 685ème place.

Selon des sources nord-coréennes, Kim Jong Nam était jusqu’en 2001 le successeur présumé de Kim Jong Il. Tout le prédestinait à une telle carrière. D’une part, il était employé au sein de Département de la Propagande et de L’Agitation du CC PTC. Kim Jong Nam est aussi lie à l’establishment chinois. Kim Jong Nam est entre autre un ami proche de Jiang Miankiang, un fils de l’ancien président chinois Jiang Ziemin. Ces contacts lui permettent de s’assurer un appui au sein du gouvernement chinois.

Du point de vue de sa vie privée, Sin Jong Hui, une des femmes présumées de Kim Jong Nam habite à Pékin. Elle semblerait être la fille du président d‘Air Koryo, les lignes aériennes nord-coréennes.

Publicités

Catégories :Air Koryo, Articles, Chine, Departement, Jang Song Thaek, Kim Jong Eun, Kim Jong Nam, Kim Kyung Hee, Kim Sung Ae, Leadership, OrganisationÉtiquettes : , , , , , , , ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Un commentaire

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.