Quel est le rôle de Kim Jong Eun dans la crise militaire en cours ?

Les medias nord-coréens font tout (et semblent y parvenir) pour que le monde coïncide la politique militaire de la Corée du Nord avec l’armée nord-coréenne et non avec Kim Jong Eun. Même si celui-ci est visible dans le cadre de visites militaires (il s’est rendu à un spectacle militaire et a inspecté des zones militaires), il n’aborde pas directement les questions militaires. Pourquoi ? Il semblerait que les organes de propagande (dirigé par un officier général nommé Kim Kyong Ok) ne cherchent pas à faire de Kim Jong Eun un homme agressif (du moins pour les medias occidentaux)…et il semblerait que ce soit en effet l’image que nous avons de ce jeune leader.

Remarquons que son père et son grand-père pratiquèrent le même type de politiques. Kim Jong Il et Kim Il Sung s’exprimaient rarement publiquement en ce qui concernait des confrontations directes avec la Corée du Sud.

Qui croient que les nord-coréens parlent sérieusement d’attaquer la Corée du Sud ? Surement pas les nord-coréens que mon collègue a croisés la semaine dernière à Pyongyang. Lorsque le vice-maréchal de l’armée nord-coréenne Hyon Yong Chol a annoncé dans les médias que la Corée du Nord allait annuler la validité de l’armistice coréenne, les nord-coréens présents dans le bar où était mon collègue, ont respiré brièvement leur souffle, puis sont revenus à leur conversation.

En d’autres termes pas même les nord-coréens ne croient aux menaces de l’état major de l’armée.

kje

source de la photographie: nkleadershipwatch.com

Lors du spectacle mentionné ci-dessus, figurait une personnalité qui était rarement présenté dans le passé dans l’entourage de Kim Jong Eun : il s’agit du lieutenant-général  Pak Jong Jon (un jeune officier qui a étudié à l’académie militaire de Kim Il Sung et en Chine). Celui-ci parait bien jeune face aux autres militaires présents (en partant de la gauche : Hyon Chol Ae vice maréchal de l’armée nord-coréenne, le vicemaréchal Choe Ryong Hae – responsable du bureau politique de l’armée – le vicemaréchal Hyon Yong Chol), il représente peut-être le futur état-major de la prochaine provocation potentielle nord-coréenne ?

Publicités

Catégories :Articles, attaque, Choe Ryong Hae, Hyon Chol Ae, Hyon Yong Chol, Kim Il Sung, Kim Jong Eun, Kim Jong Il, Kim Kyong Ok, menaceÉtiquettes : , , , , , ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.