aktorka z Japonii

Et si la Corée du Nord procédait à des enlevements en guise de provocation (ici l’actrice japonaise Choi Hun Hee enlevé par des services nord-coréens) ?

La Corée du Nord est actuellement si agressive car elle cherche à legitimer le pouvoir de Kim Il Sung, le fondateur de la Corée du Nord, le grand-père de Kim Jong Eun et son modèle idéologique et politique.

Afin de renforcer le pouvoir des Kims, les élites nord-coréennes se doivent de frapper fort. Pour cela une démonstration militaire est nécessaire et celle-ci sera soit un essai de missile balistique (dans le meilleur des cas), soit un essai nucléaire (dans un cas semi-optimiste), soit une provocation nord-coréenne qui fera des victimes (la pire des possibilités) : dans n’importe quel cas attendons nous à quelque chose. D’après des sources nord-coréennes, il semblerait que certaines routes en Corée du Nord soient fermes de manière inhabituelle (dans le nord du pays) ce qui laisserait présager à un essai nucléaire prochain. Le schéma relatif à ce scenario a été présenté ici : Schémas et système nord-coréen: des termes liés

Soulignons également que Kim Jong Eun ne se prononce pas directement en ce qui concerne la politique agressive de la Corée du Nord. Celui-ci garde sa position attentiste. C’est fortement calcule : la propagande nord-coréenne cherche à nous présenter un leader fort mais non-agressif envers la Corée du Sud. Remarquez également que plus la Corée du Nord se montre agressive, plus notre leader a des occupations triviales (Kim Jong Un Sends Wedding Present to President of Jindallae Children’s Foundation – KCNA, 28 février). Relevons également le message d’amitié de Kim Jong Eun aux élites syriennes (Kim Jong Un Sends Message of Greeting to Syrian President – KCNA, 7 mars) : celui-ci est un avertissement pour le monde occidental : la Corée du Nord sait ce qui se passe en Syrie et le fait savoir.

Cette semaine sera cruciale pour la suite des événements sur la Péninsule Coréenne. Je reste cependant serein et considère que la méprise sud-coréenne de la menace nord-coréenne n’est pas anodine. En effet on peut fortement supposer que rien ne se passera sur la péninsule, car cela n’est pas dans l’intérêt de Pyongyang.

 

 

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.