Essai nucléaire nord-corén: tout va bien à Pyongyang (première partie)

kcna

source Chosun Ilbo

Plutot que d’écrire un texte répétant ce scénario que nous connaissons d’avance, je souhaiterais revenir à la situation interne lié à cette essai. Le fait d’avoir mis en place une réunion du Bureau Politique juste avant le tir témoigne de l’unité de cette structure. Je pense personellement que le tir est coordonnée par l’armée nord-coréenne mais que le fait d’avoir prévenu les Etats-Unis et la Chine avant est une décision personelle de Kim Jong Eun. Rappelons aussi, seule la Chine fut prévenue lors du test 2006. La réaction internationale fut alors sans appel et critiqua ce qui se passa en Corée du Nord. Ce coup-ci je n’anticipe pas une réaction concrète de la part des Etats Unis et de la Corée du Sud et surement pas une opération militaire face à la Corée du Nord. Pourquoi ? Car nous ne savons pas de quoi dispose la Corée du Nord et celle-ci, en cas d’une réaction militaire occidentale, est capable du meilleur comme du pire.

Publicités

Catégories :Articles, bureau politique, Chine, danger, essai, Etats-Unis, instabilité, Kim Jong Eun, nucleaire, ONU, Pyongyang, reaction, stabilitéÉtiquettes : , , , , , , , ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.