De nombreux analystes (y-compris ma personne) considèrent que la figure numéro deux du régime (ou le couple phare de la Corée du Nord) est Jang Sung Thaek (avec sa femme Kim Kyung Hee). Néanmoins une analyse récente de documents nord-coréens semble montrer qu’une autre personne serait à observer : Choi Yong Rim. Ce sexagénaire est le premier ministre nord-coréen et il coresponsable (avec Ro Tu Chol, un nord-coréen conservateur ouvert au changement) de certaines réformes au sein du système nord-coréen. En observant de récentes photographies (comme celle de son inspection du complexe d’acier Chollima du 24 janvier 2013). Observer la posture de Choe Yong Rim : ne vous rappelle t’elle pas celle de Kim Jong Il ? Pour se rendre compte de la similarité, j’ai souligné des ressemblances en vert sur les photographies ci-dessous.
Kim Jong Il en action (source: Agence Yonhap)
Choe Yong Rim en action (source: NKleadership Watch/KCNA)
La famille de Choe Yong Rim possède aussi des postes importants au sein du système nord-coréen. Choe Sun Hee (né dans les années 60, diplômée d’une maitrise d’anglais), la fille de Choe Yong Rim travaille à l’ambassade nord-coréenne à Pékin. Quant à son fils, il dirige une société de commerce.
Choe Sun Hee, la fille de Choe Yong Rim (Source: Agence Yonhap)
Sa hargne serait également visible dans sa taille, ses 163 cm font de lui un membre du club des petits « teigneux » qui ont atteint les hauteurs du pouvoir, citons Joseph Staline, Kim Jong Il, Vladimir Poutine, Nicolas Sarkozy, Adolph Hitler, Lech Kaczynski (l’ancien président polonais) et son frère jumeau. Tous mesurent moins de 1 mètre 70.
Autre argument confirmant le rôle de Choe Yong Rim : il est souvent en première page des médias nord-coréens et on l’entend à la télévision nord-coréenne… à la différence de Jang Sung Thaek.
Ci-dessus et ci-dessous: Choe Yong Rim (source: KCNA) Ci-dessous, remarquer la présence de Ro Tu Chol (encerclé de rouge vif) aux côtés de Choe Yong Rim
2 thoughts on “Choe Yong Rim: une figure montante du système nord-coréen ?”