L’ambassade de Corée du Nord en Pologne refuse de payer les traites (d’une valeur de 250 000 euros) de leur sous-traitant (la société Kompas) qui s’occupa de rénovations sur le terrain de l’ambassade. Cette société a décidé de demander de l’aide à l’état polonais qui lui a recommandé… d’attaquer en justice l’état nord-coréen ! Plus d’informations concernant cette affaire sont disponible (en anglais) ici

L’ambassade nord-coréenne à Varsovie (source privée)

Résultat des courses : la société recevra probablement une partie de ses dus via un intermédiaire mais cependant pas dans les plus brefs délais.

Qui est fautif ?

Certains diront que les nord-coréens. Il est cependant difficile de juger dans le cadre de cette affaire dans la mesure où nous avons à faire à des ragots journalistiques (habitant en Pologne, vous pouvez me croire que ceux-ci sont impressionnants, cela est probablement du au fait peu de personnes lisent les médias, et c’est pour cela que les journalistes doivent donner du piquant aux histoires…triste mais vrai).

Ce n’est pas la première société qui dit avoir des problèmes à traiter avec le partenaire nord-coréen en Pologne. Plutôt que critiquer le partenaire asiatique, ne faut-il pas être plus sur ses gardes ? Je suis convaincu que la société Kompas connaissait les risques liés au partenaire.

Où est la vérité ?

Est-ce que l’état nord-coréen cherche à se faire une si mauvaise publicité ? Je ne le crois pas vraiment dans la mesure où ce pays cherche à effectuer plutôt une opération de charme auprès de partenaires étrangers (venue du président Google en Corée du Nord, augmentation du nombre de Joint Ventures entre Pyongyang et l’étranger,…). Les nord-coréens essayent probablement d’abuser de leur pouvoir (j’insiste sur les difficultés à traiter avec une ambassade qui en vérité ne représente pas une entité légale et donc aucun recours en justice n’est possible).

Quelles conclusions ?

Comme j’ai cherché à démontré dans un texte précédent (Je veux investir en Corée du Nord et vous?), il faut cependant traiter avec les nord-coréens afin d’espérer des changements au sein de ce pays, dans un premier temps, je pense que des projets à échelle réduite éviteront des perturbations comme celles-ci.

PS : je vous recommande les textes suivants. Ils comportent des informations concernant la famille de Kim Jong Eun habitant en Pologne : La famille éloignée de Kim Jong Eun souffre-elle? (première partie) et des ambassades nord-coréennes en Europe (https://nkreports.wordpress.com/2012/11/22/la-famille-eloignee-de-kim-jong-eun-souffre-elle-seconde-partie/)

2 thoughts on “Une ambassade pas catholique? (première partie)

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.