Dans une dépêche en date du 21 décembre 2012, l’agence KCNA de la Corée du Nord a annoncé l’arrestation d’un citoyen américain d’origine coréenne, Pae Jun Ho, à Rason. Ces arrestations conduisent à des négociations diplomatiques de haut niveau entre Washington et Pyongyang.
La zone de Rason (source: chosunexchange.org)
Le 21 décembre 2012, l’agence nord-coréenne KCNA a rendu compte de l’arrestation sur son territoire d’un citoyen américain, pour un délit de nature criminelle – qui n’a pas été précisé – reconnu par l’intéressé, en précisant que le dossier était suivi par l’ambassade de Suède en Corée du Nord, laquelle est compétente pour la défense des intérêts des citoyens américains en Corée du Nord, en l’absence de représentation diplomatique des Etats-Unis à Pyongyang :
Cette arrestation sera le prétexte des Nord-Coréens pour relancer le dialogue avec les Etats-Unis, suite au lancement de la fusée Unha-3, qui pourrait conduire à de nouvelles sanctions internationales contre la RPDC. Cette arrestation n’a rien d’accidentelle et confirmera la puissance de la Corée du Nord.