La Corée du Nord a arrêté un citoyen américain d’origine coréenne

Dans une dépêche en date du 21 décembre 2012, l’agence KCNA de la Corée du Nord a annoncé l’arrestation d’un citoyen américain d’origine coréenne, Pae Jun Ho, à Rason. Ces arrestations conduisent à des négociations diplomatiques de haut niveau entre Washington et Pyongyang.

Rason

La zone de Rason (source: chosunexchange.org)

Le 21 décembre 2012, l’agence nord-coréenne KCNA a rendu compte de l’arrestation sur son territoire d’un citoyen américain, pour un délit de nature criminelle – qui n’a pas été précisé – reconnu par l’intéressé, en précisant que le dossier était suivi par l’ambassade de Suède en Corée du Nord, laquelle est compétente pour la défense des intérêts des citoyens américains en Corée du Nord, en l’absence de représentation diplomatique des Etats-Unis à Pyongyang :

Cette arrestation sera le prétexte des Nord-Coréens pour relancer le dialogue avec les Etats-Unis, suite au lancement de la fusée Unha-3, qui pourrait conduire à de nouvelles sanctions internationales contre la RPDC. Cette arrestation n’a rien d’accidentelle et confirmera la puissance de la Corée du Nord.

Publicités

Catégories :Articles, Pae Jun Ho, RasonÉtiquettes : ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.