Le décès de Kim Jong Il: qu’en est-il un an après ?

Dans quelques jours débuteront les festivités relatives au premier anniversaire du décès de Kim Jong Il. Les autorités nord-coréennes ont déclaré que cette période (du 7 au 18 décembre) aura les interdits suivants :

–          Interdiction de consommer de l’alcool ;

–          Aucunes cérémonies traditionnelles (cependant qu’est ce que cela signifie en Corée du Nord ? Peut-on parler de traditions nord-coréennes ?) ;

–          Interdiction de jouer aux jeux de hasard ;

–          Interdiction formelle d’être en contact avec des étrangers.

Ces régulations rentrent dans le cadre d’un recentrage de la Corée du Nord sur la Sécurité Intérieure. Lors de ces dernières semaines, Kim Jong Eun s’est rendu plusieurs fois dans des installations appartenant au Ministère de la Sécurité Publique où ont été évoquées (en présence de Kim Chang Sop, le directeur du bureau politique du Ministère de la Sécurité Publique et de Ri Pyong Sam, responsable des Forces Internes de Sécurité de l’Armée Nord-Coréenne) des mesures de renforcement du contrôle des citoyens. Celles-ci ont été prises et font partis des régulations évoqués ci-dessus.

D’un autre coté la Corée du Nord semble s’ouvrir sur l’International, de plus en plus de sociétés souhaitent y-investir, des foires sino-nordcoréennes sont organisés (notamment à Pékin et Dandong), bref ca ne chôme pas du côté de Pyongyang !

CPIChoe Pu Il (source: Yonhap News)

A cela s’ajoute les nombreuses purges (plus ou moins avérées), selon moi la plus spectaculaire constitue celle de Kim Jong Gak, celui qui a éduqué -militairement parlant- notre Kim Jong Eun.  Des personnalités clés émergent au sein du leadership nord-coréen : je pense tout particulièrement à Ro Tu Chol (la droite de la gauche nord-coréenne et le professeur d’économie de Kim Jong Eun), Ri Chol (le tuteur de l’actuel leader nord-coréen) et Choe Pu Il (l’entraineur personnel de Kim Jong Eun). A relever : ils sont tous associés à la famille de Kim Jong Il. Est-ce que cela signifie que le pouvoir se recentre autour de la famille de Kim Jong Il ? Pour moi, cela ne fait aucun doute. Est-ce c’était un des derniers désirs de Kim Jong Il ? Je le crois tout autant…

Publicités

Catégories :Articles, Choe Pu Il, entraineur personnel, interdiction, Kim Chang Sop, Kim Jong Eun, Kim Jong Gak, Kim Jong Il, Pyongyang, Ri Pyong Sam, Ro Tu CholÉtiquettes : , , , , , , , ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

3 Comments

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.