La famille éloignée de Kim Jong Eun souffre-elle? (seconde partie)

Dans la première partie de ce texte, j’ai cherché à démontré qu’une partie de la famille des Kims à été loin du centre du pouvoir pour certaines raisons. Dans celle-ci je vais chercher à prouver qu’en vérité certaines entités de cette famille éloignée disposent d’un rôle qui est néanmoins important pour la Corée du Nord.

La famille en Europe

En Europe résident le demi frère de Kim Jong Il (Kim Pyong Il) ainsi que son beau frère (Kim Kwang Sop), ceux-ci sont respectivement ambassadeurs en Pologne (depuis 1998) et en Autriche (depuis 1995). Ils sont considérer comme être secrets mais également joviaux et sympathiques. Ils donnent donc une belle image de la Corée du Nord (peut-on alors parler de famille sympathique ?). Des sources affirment qu’ils s’occupent également de la gestion des comptes des Kims.

La localisation de la résidence de l’ambassadeur nord-coréen à Varsovie (même adresse que l’ambassade de Corée du Nord de Varsovie). Le territoire total de l’ambassade de Corée du Nord est délimité en orange. Les diplomates nord-coréens résident dans la partie délimitée par du rose.

La localisation de la résidence de l’ambassadeur nord-coréen à Vienne (même adresse que l’ambassade de Corée du Nord de Vienne). Le territoire total de l’ambassade de Corée du Nord est délimité en orange.

Les autres

Ri Myong San (à droite sur la photographie – source: Voice of America)

Ceux qui sont restés en Corée du Nord et qui appartiennent à la lointaine famille des Kims possèdent également des fonctions du domaine de l’internationale. Citons notamment Ri Myong San, vice-ministre du commerce international (il a également travaillé pour l’Organisation des Nations Unies). Il s’agit du beau-fils de Kim Jong Yu (le frère de Kim Il Sung qui voulait s’accaparer le rôle de leader de Kim Jong Il. Kim Jong Yu fut aussi éloigné de Pyongyang). Finalement peut-on encore dire qu’une partie de la famille des Kims est mal vue à Pyongyang ? D’autres membres de cette famille éloignée travaillent dans les structures du Parti du Travail Coréen et de l’Armée (citons entre autre le général Kim Kyong Il).Pas si sur…du moins actuellement je pense personnellement que tous ont un rôle à jouer dans le développement en cours de ce pays ainsi que pour son futur. Leurs expériences internationales peut s’avérer être clé quant au futur de la Corée du Nord.

Publicités

Catégories :Articles, Kim Jong Eun, Kim Jong Il, Kim Kwang Sop, Kim Kyong Il, Kim Pyong Il, Ri Myong SanÉtiquettes : , , , ,

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

3 Comments

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.