Ces derniers temps, il semblerait que le visage de la Corée du Nord se soit éclaircit. D’une part une femme est apparue au coté du leader nord-coréen, d’autres part Kim Jong Un parait être un dirigeant jovial, ouvert aux pays étrangers, festif (il a autorisé l’apparition de figures de Mickey lors de spectacles à Pyongyang).

Kim Jong Un – la solution?

Cependant….est-ce suffisant pour analyser le cadre nord-coréen et avoir une image réaliste de ce pays. Je tiens à rappeler que les droits de l’homme, au sens occidental, sont interprétés dans un sens différent en Corée du Nord. Il faut également signaler que les timides efforts économiques entrepris ne sont pas bénéfiques pour tout le monde : pour l’instant ce sont surtout (voire uniquement) les habitants de Pyongyang qui goutent au capitalisme nord-coréen.

Malgré ce qu’on dit, l’idéologie nord-coréenne, appelée Djoutche, a une influence extrêmement importante, dans le comportement des nord-coréens ainsi que dans le fonctionnement des institutions publiques de ce pays. Elles sont réellement infiltrées par cette idéologie, qui rappelons-le, propose des méthodes de travail. Dans ce cas : comment entreprendre des réformes ou des changements au sein du système, sachant que le seul mot changement est quasiment interdit d’utilisation dans les médias nord-coréens ?

Quant aux réformes économiques qu’en est-il ? Elles sont pour l’instant sous éprouvette et ne sont que timidement appliqués à Pyongyang ainsi que dans les Zones Economiques Spéciales de Rason et de Sinuiju.

Demain, en la date du 24 septembre, l’Assemblée Nationale Populaire Nord-Coréenne se rencontre et un communiqué, important selon moi, sera énoncé. Celui-ci sera, probablement, relatif aux futures réformes économiques, qui seront entreprises en Corée du Nord (libéralisation de prix agricoles, libéralisation de certaines activités économiques, libéralisation dans le cadre de mouvements de population,…)

Ce qui est important ce n’est pas uniquement la nature du communiqué de demain, mais surtout s’assurer de la pérennité des réformes qui seront entreprises. Une autre question émerge : est-ce que ces réformes vont dans l’intérêt des élites nord-coréennes ? Pourquoi ces réformes sont-elles appliquées ? Pour faire plaisir au voisin Chinois ? Probablement oui, mais cette question nécessite des éléments de réponse plus amples que j’apporterais dans un proche futur…

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.