Comprendre la Corée du Nord

La Corée du Nord est un pays peu connu des français. Il est surtout connu pour les présumés camps de travaux et pour le régime qui y existe. Néanmoins il y’a d’autres éléments clés auxquels les médias font rarement allusion, en voici quelques exemples:

  1. La Corée du Nord change

La Corée est un pays en pleine évolution et ce pas uniquement depuis l’avènement de Kim Jong Un. Du point de vue économique, la Corée du Nord a commencé à entreprendre des réformes économiques en 2001. Celles-ci ont été ralentis jusqu’en 2007 (le défunt Kim Jong Il a refusé qu’elles soient continuées) néanmoins depuis 2008 elles sont à nouveau en cours. Ces réformes consistent en la création de zones économiques spéciales, en la libéralisation de certains secteurs de l’économie. Il est cependant à noter que les réformes sont encore en phase de tests et qu’elles sont principalement mises en pratiques dans des villes particulières (Pyongyang et Sinuiju)

  1. L’armée est moins importante que le parti

Les médias ont tendance à surestimer le rôle de l’armée en Corée du Nord. C’est en réalité le parti qui contrôle l’armée. L’armée n’est que l’armée du parti. C’est le parti qui est présent dans toutes les organisations économiques du pays et non l’inverse. Il existe en effet un bureau politique au sein du parti mais pas de bureau militaire dans le parti.

  1. La Corée du Nord est un pays isolé

Ceci était vrai jusqu’au début des années 2000. Les choses ont tendance à évoluer. Beaucoup de nord-coréens ont accès aux informations étrangères mais ne savent pas comment les interpréter étant sous l’emprise de l’indoctrination nord-coréenne.

  1. Kim Jong Un n’est qu’une marionnette du régime

Ceci est à nouveau faux. Kim Jong Un, malgré ses présumés 29 ans, est à la tête de la Corée du Nord, c’est lui qui prend les principales décisions. Il est uniquement entouré de conseillers plus ou moins influents mais qui n’ont jamais le dernier mot. En d’autres termes, le futur de la Corée du Nord est dans les mains de Kim Jong Un.

Publicités

Catégories :ArticlesÉtiquettes :

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.