Peut-on espérer voir la Péninsule Coréenne se réunifier?

Au jour d’aujourd’hui existent deux Corées. L’une au nord marqué par un système qui est totalement différent des autres systèmes politiques fonctionnant dans le monde et qui se caractérise par un Produit Intérieur Brut de 15 à 40 fois moins que celui de la Corée du Sud.

Peut on donc espérer que ces deux pays, qui autrefois ne formait qu’un puisse se réunifier ? A court terme il semblerait que la réunification soit impossible. Mes précédents voyages en Corée du Sud m’ont démontré que les réfugiés nord-coréens sont très, mais très différent de la population sud-coréenne. Lorsque je leurs ai posé la question concernant les similitudes avec le peuple du sud, ceux-ci me répondirent qu’il ne reste plus que certains jeux et des plats de cuisine communs.

Dans de telles conditions, comment espérer une potentielle réunification si le peuple coréen ne forme plus un ? Celle-ci semble être inopportune que ce soit pour la Corée du Sud mais que ce soit également pour les acteurs clés de l’Asie du Sud Est. Inopportune pour la Corée du Sud car celle-ci n’est pas prête à engloutir la catastrophe économique nord-coréenne ainsi que le peuple différent venant du Nord. Inopportune pour la Chine et dans une moindre mesure pour le Japon car une Corée Unifiée serait à long terme un danger pour l’hégémonie chinoise dans la région.

Peut-on donc espérer avoir deux Corées ?

Publicités

Catégories :ArticlesÉtiquettes :

Nicolas Levi

Analyst on North Korean issues

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.